Les concerts-rencontres du musée de Cluny

 D'octobre 2018 à février 2019, quatre concerts-rencontres entrent en résonance avec les expositions du musée :


 14-15 octobre 2018

L'ouïe retrouvée / La magie de l'instrument de la dame à la licorne

Christophe Deslignes & Catalina Vicens (organettos)

Seul instrument représenté dans la tenture de la Dame à la licorne, le petit orgue positif joué par la Dame dans la tapisserie de L’Ouïe est un objet musical rare, une sorte d’accordéon médiéval propre à charmer n’importe quelle licorne !
En compagnie de nos deux virtuoses, embarquez pour un voyage au cœur des sonorités délicates et flûtées de l’organetto.
[À l'occasion de l'exposition Magiques Licornes]


25-26 novembre 2018

Musiques au temps d'Aliénor et de Louis VII

Ensemble Alla francesca
Pierre Bourhis
(chant), Pierre Hamon (frestel, cornemuse, flûtes, co-direction), Nolwenn Le Guern (crwth, vièle à archet), Brigitte Lesne (chant, rote, percussions, co-direction)

Élevée à la cour de Poitiers, la duchesse Aliénor d’Aquitaine a grandi entourée de troubadours et de jongleurs, dans un cadre littéraire marqué par le développement du fin’amor. Lorsqu’elle épouse Louis VII, roi de France, en 1137, elle découvre une autre tradition : celle de la poésie lyrique latine qui se chante en Île-de-France. 
Alors que se déploie le premier art gothique, les cours du Nord vibrent au son d’instruments abondamment représentés dans la sculpture, parmi lesquels la flûte de Pan (frestel), la harpe-psaltérion (rote) ou la lyre à archet (crwth).
[À l'occasion de l'exposition "Naissance de la sculpture gothique. Paris, Chartres, Saint -Denis 1135 - 1150"]


16-17 décembre 2018

Chants de Noël au temps des premières cathédrales gothiques

Ensemble Discantus / Direction Brigitte Lesne
Christel Boiron, Hélène Decarpignies, Lucie Jolivet, Brigitte Lesne, Caroline Magalhaes, Catherine Sergent
(chant et cloches à main)

Dans les années 1135-1150, période où commence ce programme, les chants liturgiques résonnent sous les premières ébauches de voûtes gothiques. De nombreux manuscrits soigneusement notés permettent d’en suivre le développement jusqu’à l’épanouissement du répertoire de l’école de Notre-Dame de Paris, au 13e siècle. Mêlées aux tintements des cloches, les voix de Discantus se déploient sur de somptueuses mélodies et polyphonies qui enchanteront les temps de Noël.
[À l'occasion de l'exposition "Naissance de la sculpture gothique. Paris, Chartres, Saint -Denis 1135 - 1150"]


 17-18 février 2019

Un jardin en Flandres / Les carnets secrets de Marguerite d'Autriche

Ensemble Les Jardins de Courtoisie
Anne Delafosse (chant, direction), Catherine Arnoux & Nolwenn Le Guern (violes)

Dotée d’une très grande sensibilité artistique, Marguerite d’Autriche, comtesse de Savoie et gouverneur des Pays-Bas pour le compte de son neveu, l’empereur Charles Quint, se distingua par son activité en tant que mécène. Les trois interprètes des Jardins de Courtoisie se proposent de faire revivre quelques-unes des 58 chansons polyphoniques issus d’un manuscrit lui ayant appartenu.
Au cœur de ce répertoire typique de l’aire franco-flamande, laissez-vous charmer par les compositeurs préférés de Marguerite : Pierre de la Rue, Agricola, Compère ou encore Ockeghem.
[À l'occasion de l'exposition Magiques Licornes]